Pour votre accordéon, un entretien préventif et régulier est conseillé : dépoussiérage, vérification mécanique, contrôle de compression, retouche d’accord si nécessaire sont les quelques opérations courantes qui préserveront votre instrument préféré de longues années, et il le vaut bien !
La fréquence des interventions dépend principalement de votre jeu, son entretien préventif et de la qualité de votre instrument :
Accorder régulièrement votre accordéon.
« Le brio » qui représente cette vibration si particulière du son de votre accordéon change plus ou moins avec le temps et nécessite un ajustement précis note par note. Plus le « Brio » sera serré, avec pas ou peu de vibration, plus les défauts seront perceptibles. Un changement de "Brio" est également possible sur devis. N'hésitez pas à nous contacter.
Certains modèles de facture médiocre sont à éviter.
Effectivement, même si ils ont un look et un coût attractif aux premiers abords, l’effet ne sera que de courte durée puisqu’après quelques heures d’utilisation, les défauts apparaîtront impliquant, si possible, une remise en état partielle ou complète…
Les accordéons quels qu’ils soient, n’apprécient pas l’inactivité.
Les différences de températures successives vieillissent les peaux des musiques et des soupapes, altèrent les joints et feutres, oxydent les lames et les mécaniques, provoquent les moisissures… Votre accordéon doit respirer et ne doit pas être stocké plusieurs mois, voire plusieurs années dans un placard, un grenier…
Les accordéons anciens et de bonne facture peuvent être restaurés si leur état général le permet. Il ne repart pas pour autant pour une seconde vie car certains éléments ce sont fragilisés au fil du temps (soufflet, mécaniques…), Il devra donc être utilisé avec modération et respect pour son grand âge !
Quelques exemples d'interventions
Voici quelques exemples de réparations et restaurations :