Belle rencontre à l'atelier avec Francesco Fratellini, l'Artiste Clown du célèbre cirque Alexis Gruss

Belle rencontre à l'atelier avec Francesco Fratellini, l'Artiste Clown du célèbre cirque Alexis Gruss
La famille Fratellini est une famille d'artistes de cirque d'origine italienne, dont trois frères, Paul, François et Albert, furent des clowns mondialement célèbres entre 1909 et 1940. Rebecca et Francesco (huitième génération) sont les descendants de la grande dynastie des Fratellini.

Pour vraiment apprendre et pratiquer « le métier », Francesco rejoint l'Académie des Arts du Cirque de Vérone en Italie. Une école de cirque, voulue et créée par des directeurs de cirque, avec des professeurs de cirque et des élèves issues de familles de cirque chargées d'histoires et de légendes.

Francesco est engagé par Alexis Gruss, le  c'est la première à Paris de «Pampa» au Cirque National Alexis Gruss et après Enrico Gaspero, François, Baba et Tino, Francesco Fratellini, à son tour, foule la sciure de cette piste, exactement trente ans après que son père y est lui-même entré et ceci n'est pas dépourvu de nostalgie.

Francesco Fratellini est un clown aux multiples talents : Acrobate sur monocycle il participe aux numéros collectifs de « Pampa ». Dans sa création « Melody », Francesco y présente un grand numéro de jonglerie. Il est aussi acrobate à cheval, acrobate au mât chinois, équilibriste et jongleur sur bicyclette. Francesco travaille sur tremplin élastique, saute à la batoude par-dessus des chevaux et présente un numéro de poupée désarticulée (contorsion)...

Francesco est un Artiste de cirque mais aussi un musicien talentueux puisque "l'objet" de notre rencontre n'est autre qu'un Concertina ou plutôt deux Concertinas !
Deux instruments de qualité transmis par sa famille et d'une grande valeur sentimentale. Des instruments qui ont joués et traversés les générations des spectacles clownesques et enchantés un large public... 
Les concertinas avaient besoins d'une petite remise en forme pour les prochains spectacles de Francesco au cirque Arlette Gruss.

Francesco, un grand merci pour ta confiance et ta sympathie. Je vous souhaite à toi et aux futures générations "Fratellini", de belles représentations clownesques et musicales, des partages riches de bonheur et de rires avec votre public, des spectacles à n'en plus finir... 

  |  

Plus de publications